Références Clients

Intertaste

Intertaste possède plus de 80 années de savoir et d’expérience dans les herbes et épices naturelles. En tant qu’expert en arômes, ma société fournit une large gamme de produits aromatiques, à la fois ingrédients et produits finis, aux grands acteurs de l’industrie agro-alimentaire.

Intertaste sensory quality control of spices

Activité : Production d’herbes, épices et arômes pour l’industrie agro-alimentaire.
Contexte : Besoin d’une méthode analytique pour corréler la composition chimique des arômes à la perception sensorielle et pour renforcer le savoir sur les arômes.
Equipement : Nez électronique HERACLES
Site Internet : http://intertaste.eu/

Le nez électronique: vers une prise de conscience d’une culture qualité

 

Une prise de conscience généralisée de la qualité

Ces 3 dernières années, l’organisation est passée d’une prise de conscience limitée des caractéristiques sensorielles à une prise de conscience généralisée de la qualité. En investissant dans un nez électronique en 2014, la société a fait un grand bond en avant  et s’est distinguée de ses concurrents sur le marché en matière de qualité.

 

Dans le long terme, le nez électronique permet d’assurer la qualité des produits sur la base d’un historique. L’instrument garantit la qualité et l’authenticité de nos produits.

 

Marc Jansen, Aromaticien chez Intertaste explique: "J’ai remarqué que le savoir en matière d’arômes était limité dans la société et qu’il manquait une base analytique. Ici les gens pensaient  que le poivre c’était juste du poivre et la coriandre de la coriandre. Nous avons dû investir dans le personnel pour montrer qu’une coriandre est différente d’une autre. Quand les matières premières sont d’origines géographiques différentes, vous percevez des différences d’odeur et de goût. La première étape de ce processus a consisté à créer un panel sensoriel il y a 3 ans de cela: parmi les 32 personnes sélectionnées dans différents départements (Qualité, Développement produit, Ventes et même des membres du Comité de Direction), 16 sont à présent des experts pour l’évaluation des herbes et épices selon 56 attributs. Les tests menés par le panel sensorial ont contribué à une meilleure prise de conscience de la qualité de nos produits. De plus, nous avons remarqué qu’il y avait toujours des produits douteux sur le marché. C’est pourquoi nous avions besoin de pousser plus en avant les recherches sur nos produits pour savoir ce qu’il se passait.”

Investissement dans un nez électronique

"Nous cherchions une méthode analytique intéressante qui pourrait nous donner des informations sur les composés présents dans les herbes et épices, afin de corréler la composition chimique à la perception sensorielle du panel. Combinant la technique éprouvée de la GC rapide avec des traitements statistiques et une librairie de composés basée sur une recherche bibliographique solide, le nez électronique HERACLES d’Alpha MOS était la solution parfaite pour nos besoins.”

 

Renforcer le savoir, améliorer le produit

 

"Ce qui est bien avec le nez électronique, c’est que vous accumulez beaucoup de données et de savoir. Même si l’analyste part, vous conservez votre base de savoir. Si vous travaillez uniquement avec un panel sensoriel, ce n’est pas pareil car vous devez recommencer à accumuler du savoir lorsqu’une personne s’en va. Dans le long terme, le nez électronique permet d’assurer la qualité des produits sur la base d’un historique. L’instrument garantit la qualité et l’authenticité de nos produits; nous sommes en mesure de délivrer des produits honnêtes et transparents qui correspondent aux attentes des consommateurs.”

 

Perspectives futures

"Nous sommes à présent en train de construire une banque de données pour chaque matière aromatique à partir d’analyses de différents lots obtenus au cours des années, à la fois avec le panel sensoriel et l’instrument HERACLES, afin d’identifier les attributs sensoriels et composés chimiques pertinents. Une fois que nous aurons fini ce travail, nous avons l’intention d’entraîner le panel sensoriel à évaluer des mélanges. En combinaison avec les mesures du nez électroniques, j’espère que nous accumulerons ainsi une mine d’informations que nous pourrons utiliser pour le développement de nouveaux produits et pour évaluer les produits de la concurrence", dit Marc Jansen.