Références Clients
Biffa
Biffa, une entreprise britannique cotée à la Bourse de Londres depuis 2016, est à l'avant-garde de l'industrie de traitement des déchets au Royaume-Uni depuis plus de cent ans. Son activité couvre toute l'étendue du processus de gestion des déchets, notamment la collecte, la réutilisation, le recyclage, le traitement, l'élimination et la production d'énergie.
Activité: Recyclage d'emballage pour produire des granulés de HDPE pour l'industrie agro-alimentaire
Contexte: Contrôler de lots de granulés HDPE pour vérifier si la qualité est acceptable pour une utilisation en agro-alimentaire
Equipement: nez électronique HERACLES avec AlphaSoft & AroChemBase
Website: www.biffa.co.uk
Contrôle Qualité de Plastiques Recyclés
Contrôle de la conformité des granulés de HDPE recyclés pour les emballages de qualité alimentaire
L'utilisation de nez électroniques chez Biffa a une longue histoire qui remonte à 2008, lorsque le site de Middleborough a acheté son premier Gemini, un ancien modèle de nez électronique basé sur des capteurs de gaz. L'objectif était de vérifier que les granulés HPDE produits à partir de matériaux recyclés collectés auprès de différents fournisseurs étaient exempts d'odeurs résiduelles et donc conformes aux exigences de qualité alimentaire.
Neuf ans plus tard, lorsqu'ils ont décidé de remplacer leur instrument, Biffa s'est tourné vers l'Heracles. Ils ont rapidement compris l'avantage d'un tel appareil basé sur la chromatographie en phase gazeuse, qui permet non seulement de classer la qualité comme le faisait Gemini, mais aussi d'étudier les composés chimiques responsables des odeurs résiduelles, en utilisant la base de données AroChemBase. Ainsi, quatre ans plus tard, ils ont acquis un deuxième Heracles pour équiper une autre ligne de production.
Depuis tout ce temps, après le paramétrage initial avec les données du panel sensoriel et l'étalonnage mensuel par rapport à la qualité du HDPE vierge, les procédures de test de Biffa sur ses lignes de production qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7 reposent entièrement sur la mesure électronique du nez.
Une libération plus rapide des lots grâce au nez électronique HERACLES
Pendant la fabrication d'un lot, qui peut prendre entre 20 et 24 heures pour environ 26 tonnes de polymère produites, un échantillon est prélevé toutes les heures. Tous les échantillons (20 à 24) sont analysés à la fin du processus de production du lot. Si l'un des échantillons ne répond pas à la qualité de référence, l'ensemble du lot est déclassé pour un usage technique au lieu d'un usage alimentaire.
Mark Broad commente : "Avec le nez électronique, nous pouvons libérer un lot beaucoup plus rapidement que si nous utilisions un panel sensoriel : en moins de 12 heures au lieu de plusieurs semaines. L'utilisation du nez électronique est très facile et dans toutes nos équipes de production, à chaque poste, au moins un employé a été formé pour faire fonctionner l'appareil, effectuer une analyse et il se sent à l'aise avec l'utilisation de l'instrument.
Enfin, nos clients transformateurs sont pleinement satisfaits de nos produits, qui sont principalement utilisés pour la fabrication de bouteilles de lait, et le nez électronique est notre garantie de qualité.”
“Depuis 2008, nous faisons confiance à la technologie du nez électronique pour valider la qualité olfactive de nos granulés HDPE de qualité alimentaire”