Références Clients
NAQS
NAQS est une organisation gouvernementale coréenne supervisée par le Ministère de l’Agriculture, des Affaires Rurales et Alimentaires.
Activité: Contrôle de la sécurité et de la qualité des produits de la filière agricole et agro-alimentaire
Contexte: Besoin d’une technique analytique rapide pour contrôler l’origine de Kimchi (chou chinois fermenté) et détecter d’éventuelles fraudes sur l’origine du produit
Equipement: Nez électronique HERACLES
Site Internet: http://www.naqs.go.kr/english/index.jsp
Détection de fraude sur l’origine de produits alimentaires
Sa mission est de contrôler la qualité agri/agro-alimentaire afin de délivrer des produits sûrs et de qualité aux consommateurs. Les responsabilités du NAQS recouvrent les enquêtes de sécurité alimentaire, les certifications de produits inoffensifs pour l’environnement et des bonnes pratiques agricoles, le contrôle de l’origine et de l’étiquetage des OGM, l’enregistrement et l’inspection d’exploitations agricoles.
Le Kimchi est un plat d’accompagnement traditionnel en Corée, à base de chou chinois fermenté agrémenté d’épices et assaisonnements. C’est un produit très populaire en Corée.
En raison de son prix assez élevé, les fraudes sur l’origine du produit sont fréquentes. Des fournisseurs n’hésitent pas à labelliser “Fabriqué en Corée” des produits qu’ils se sont procurés dans d’autres pays, comme par exemple la Chine.
“Le nez électronique est un outil rapide et fiable pour la détection de fraude sur l’origine des aliments”
Les méthodes conventionnelles pour l’authentification des produits sont longues à mettre en oeuvre, c’est pourquoi le NAQS a mis en place une méthode de test basée sur le nez électronique HERACLES, qui permet une identification rapide et précise de l’origine du Kimchi. Le modèle d’identification établi avec cet instrument peut prédire l’origine des échantillons testés avec 99% de justesse and ainsi reconnaître des produits de contrefaçon.